Optimisation de la trésorerie, financements, nouveau cadre de gestion et solution chez Groupe CAL - Coopérative Agricole Lorraine
Auteur(s) : Sophie Champigneulle, Responsable des Financements et de la Trésorerie Groupe, CAL et Philippe HELAINE, Associé Gérant, FINServices, Conseil en trésorerie, solutions et services bancaires.
Dans le cadre de la stratégie de transformation et développement portée par Pierre-Antoine FERRU directeur général et la nouvelle direction financière, avec l’arrivée d’Edwige Zandecki, un nouveau cadre de gestion des financements et du risque de taux a été mis en place, en moins de 2 mois.
Après une phase de benchmark et revue du cadre de gestion, le groupe CAL a réalisé un appel d’offres global de services bancaires portant sur l’ensemble du cash management, financements et couvertures de taux, cash pooling et les innovations (instant payment, bank service billing, swaps barrières …).
Grâce à ses partenaires bancaires, l’implication des équipes métiers et l’ensemble des services, ainsi que l’éditeur 3V Finance, le groupe Coopérative Agricole Lorraine dispose d’une solution opérationnelle au service de ses 2500 adhérents.
Ancrée en Lorraine depuis 1933, Le groupe Coopérative Agricole Lorraine est un acteur territorial majeur, principalement en Meurthe et Moselle et dans les Vosges mais également sur une partie de la Meuse, Moselle et Haute-Saône. Ses 4 activités historiques sont les céréales, l’approvisionnement, le machinisme et l’élevage.
Le groupe CAL est résolument innovant et se transforme, dans le respect de ses trois valeurs fondamentales : Proximité, Service, Performance.
L’agriculture de demain ne se fera pas sans innovation technologique et agronomique.
Après une phase de cartographie et benchmark, la direction générale et financière a initié une politique globale de transformation sur 3 axes :
- Optimisation de l’ensemble des services bancaires du groupe à travers un appel d’offres avec l’ensemble des services (Relation, Encaissements, Décaissements, Financements et couvertures de taux, Cash Pooling, reporting EDI, protocole EBICS TS / SWIFTNet, eSignature, Innovations Instant payment …)
- Organisation avec la conception par la nouvelle direction générale et financière approuvée par le conseil d’administration, du nouveau cadre de gestion (convention de trésorerie, identification GAP analysis, scénarios (stress tests, reporting et limites, structure fixe / variable, …) en ligne avec les bonnes pratiques / CRBF 97-02, et revue des indicateurs clés de gestion par la nouvelle direction financière groupe,
- Innovation avec démarche agile et ateliers pragmatiques sur les domaines d’investissements des activités du groupe cash pooling / fusions, SI avec nouvelle solution SaaS TITAN, en sollicitant les partenaires du groupe et challengers.
Dans ce contexte, une démarche de co-construction avec les partenaires bancaires et la mobilisation de l’ensemble des équipes, est déployée dans le cadre de l’appel d’offres de services bancaires, sous forme d’ateliers et déploiements à partir d’un questionnaire de services cibles.
Les offres ont été révisées lors des ateliers avec les partenaires de manière à adapter la solution d’optimisation de la liquidité et cash management, lignes court terme / céréales, / OLEO, financements CAPEX, couvertures, compte tenu des offres des établissements, de grande qualité.
Avant tout, la mobilisation des équipes est un facteur clé de succès, associé à un mandat et soutien de la direction générale / financière groupe, sous l’impulsion de Pierre-Antoine FERRU, Directeur général, Groupe CAL. Nous pouvons souligner en particulier, l’implication des :
- PARTENAIRES BANCAIRES – Equipes Grand Est et toutes les équipes en support de l’appel d’offres, expertises EDI / Instant Payment, Cash Pooling, Financements et salles des marchés,
- DAF / Financements et Trésorerie– Co-conception et architecture du dispositif de transformation, améliorations des traitements, communication sécurisée EBICS TS+MATA, revue propositions; innovation services bancaires dans une démarche de co-construction
- DSI – Architecture, exploitation sécurité, avec solution mixte interne Client / Serveur + SaaS et intégration avec équipe DSI
- Editeurs – Solutions de gestion de trésorerie / Financements et Risque de taux
- Services centraux avec le soutien de la Direction Générale / Financière
- FINServices - Benchmark, consultation et appel d’offres bancaires, conseil, assistance déploiement
Cette démarche pragmatique de progrès est dans la nature du groupe CAL, qui organise la mutation de ses activités et ses métiers dans un monde agricole en mouvement, avec de nombreux enjeux : économiques et sociaux, environnementaux, législatifs. Dans une logique de "CARE", ce processus de changement a également pour objectif d'installer un état d'esprit collectif pour "prendre soin d'autrui" : le Groupe s’engage ainsi à prendre soin de ses salariés, mais aussi les salariés à prendre soin de ses adhérents.
Bien entendu, les partenaires bancaires participent activement à cette stratégie de transformation sur les différents domaines cités. A suivre…
***
Sophie Champigneulle, Responsable des Financements et de la Trésorerie Groupe, CAL
Pour plus d’informations : https://www.cal-lorraine.fr/notre-expertise/demarche-qualite/
Le groupe en vidéo - (YouTube) https://www.youtube.com/channel/UCdkkxzkWiseC7gEUxZNmT3g
Philippe HELAINE, Gérant, Conseil en Trésorerie, Solutions et Services bancaires - FINServices, http://www.finservices.fr/