Groupe AGRIAL / MT 940

Connectivité internationale SWIFT MT940 et Solutions de routage FileAct chez AGRIAL

Après avoir déployé en deux mois, une nouvelle solution de connectivité internationale et routage SWIFT MT940, le groupe AGRIAL vient de valider la connectivité aux USA, UK, Espagne et Portugal. Un prochain retour d’expérience sera réalisé en 2015 à Caen dans le cadre de la délégation AFTE Bretagne Normandie. La plateforme a été enrichie avec des liaisons de routage via des partenaires par avenant SWIFTNet FileAct. Dans un contexte de fort développement et de croissance externe, AGRIAL dispose d’une solution mutualisée pour plus de 140 sociétés et 4Mds € d’activité, avec le réseau mondial SWIFT.

Compte tenu du développement international initié chez AGRIAL notamment aux USA, UK, Espagne et Portugal, le groupe a souhaité se doter du service de relevés internationaux SWIFT MT940, avec une intégration automatique via le protocole SWIFTNet. Ce service facilite le reporting quotidien. En s’appuyant sur les compétences de FINServices pour le conseil, la maîtrise d’ouvrage et l’homologation des services bancaires, quatre nouveaux pays ont été connectés en moins de 2 mois, avec 4 nouvelles banques.

Il s’agit de services de relevés internationaux au format MT940 associé à un service de routage ; via un partenaire déjà en production avec un avenant et mandat de délégation groupe. Le BIC du partenaire est utilisé en tant qu’intermédiaire. Le numéro de compte est spécifié (TAG25/50H) pour assurer le lettrage et l’intégration automatisée de bout en bout.

Il faut toutefois noter une disparité, chez certains établissements, sur la documentation (approche simplifiée avec l’avenant dédié SWIFTNet et plus lourde avec des échanges de lettres d’intention, POA...), au-delà des échanges en mode projet et construction technique. Ainsi, il est nécessaire d’intégrer ces spécificités de structuration, compte tenu des banques / pays à connecter, et leurs contraintes respectives. Enfin, le UK avec son sortcode apporte une spécificité.

Après une phase de cadrage, une stratégie de connectivité par établissement « local » a été définie conjointement, avec une démarche d’assurance qualité et montage du service. L’association de tous les acteurs de la relation et contact locaux est primordiale pour assurer une bonne réactivité et aboutir.

La campagne de tests a permis d’homologuer la connectivité avec l’ensemble des partenaires bancaires, dont les pilotes : Société Générale et BNP Paribas en routage avec notamment Bank of the West, Barclays, Caixa, Targobank ... . Les délais variant de 1 à 2 mois pour certains établissements, en particulier du fait du volet contractuel ; il convient de s’organiser tant au niveau des ressources que de la stratégie de migration. FINServices peut également fournir des solutions de diagnostic des formats et accompagnement global sur les projets de centralisation de trésorerie et de signature électronique SWIFT / EBICS TS, en particulier.

    Plus d'informations:
  • Xavier TREGUER, AGRIAL, Délégué régional adjoint AFTE Bretagne Normandie - www.agrial.com
  • Philippe HELAINE, FINServices, Membre de l’AFTE - www.FINServices.fr
Contact: contact@finservices.fr | Philippe Hélaine, Associé Gérant | Consultant en Financement, Solutions et Services bancaires